Qu’avez vous fait des draps de vos enfants devenus adolescents ou des draps de Mamie ? Et la housse de couette de votre ex ?

S’ils dorment encore sur la dernière étagère de l’armoire, là-haut, tout en haut, je les récupère volontiers ! Je leur donne une seconde vie en bas de pyjama, en kimonos ou en doudou ! Je transforme également les nappes en tabliers ! Et pourquoi pas des rideaux ?

Mais pourquoi choisir des vêtements issus du recyclage textile ?

C’est écologique

C’est écologique, parce que ça n’incite pas à de nouvelles cultures de coton et à de nouvelles productions de tissu, en d’autres termes, c’est du recyclage, du zéro déchet

C’est écologique aussi parce que je travaille en local, à Nantes, et donc votre bas de pyjama ne vient pas du Bangladesh, c’est un premier pas et il vaut le coup !

C’est éthique

D’un point de vue social, je fabrique moi-même toutes les pièces, mes enfants ne sont là que pour essayer et valider leur confort ! Forcément, lorsque les personnes sont rémunérées pour leur travail, cela a un impact sur le prix des produits, qui est calculé au plus juste.

Blouse manches larges

C’est unique et esthétique

Les vieux draps peuvent parfois avoir de petits défauts, je m’appuie sur ces particularités pour créer des pièces uniques avec un peu de broderies ou une poche ou encore des appliqués.

Détail de poche de pantalon, dont la photo a été prise en extérieur.

Les draps sont soigneusement chinés à la Ressourcerie de l’Ile à Nantes (44), chez Emmaüs à Bouguenais (44) ou à partir de dons (principalement Pays de la Loire et Bretagne).

Les étiquettes sont aussi discrètes que possible, pour éviter les démangeaisons, en satin ou en cuir végan.

Imaginés, coupés et cousus à Nantes

De la collecte des draps à la vente des pièces, en passant par la confection des vêtements, votre futur top ou pyjama ou kimono n’aura pas parcouru plus de 200 km.

Des formes actuelles, des élastiques souples qui ne blessent pas la peau et du coton doux pour des vêtements confortables, aussi bien pour le jour que pour la nuit.

Le recto avec un tissu et le verso avec un autre, ou encore des poches contrastées, pour un style unique.